Être insaisissable, tissé de timidité, d’exigence et d’incongruité, Séraphine vient dire quelque chose d’important. Elle est tellement vibrante de l’urgence à partager sa révélation qu’un tas d’embûches se présente sur son parcours.
Qu’à cela ne tienne, Séraphine a plus d’un tour dans son sac, sa joie du partage et sa pugnacité reprennent le dessus. Elle nous embarque dans son énergie de vie, son chant d’amour, sa poésie du minuscule.
Révélant sa fougue et sa délicatesse, elle nous invite l’air de rien, à revisiter nos contradictions, nos difficultés à dire l’essentiel, avec tendresse, dans un sourire.
Ce qui m’intéresse profondément, c’est de révéler ce qui nous rend beaux mais qu’on a peine à voir. Mettre en valeur
nos failles, les mécanismes que nous mettons en place pour masquer nos peurs, nos révoltes et la tendresse de nos cœurs. Ce que l’on considère comme des défauts et qui fait pourtant tout notre charme.
Il me semble que nous manquons d’endroits, de discours, qui nous autorisent à exister dans notre pleine particularité. Que nous sommes plus prompts à nous juger qu’à nous aimer. Or quelque chose me dit que nos plus précieux trésors se terrent dans ce que l’on cache le plus à nos semblables.
Je suis persuadée qu’en mettant en scène des êtres extrêmement singuliers, enthousiastes et maladroits, comme le sont tous les humains, il est possible de faire résonner chez chacun une tendresse qu’il/elle sera capable de reconvoquer. Plutôt que d’essayer d’être toujours plus grand, plus beau, plus fort, j’essaye, avec ce personnage, d’oser l’épure, la mise à nu, la plongée dans les profondeurs, pour contacter l’étrangeté. Je tente, grâce au sésame du rire, de m’autoriser à faire émerger une autre vérité, de la terre, l’humus, l’humain.
avec Mathilde Dromard alias Séraphine
Partenaires :
La Factory -Théâtre de l’Oulle (Avignon)
Les Rencontres de la Haute Romanche (05)
La Cave Poésie (Toulouse)
Conseil Départemental de Vaucluse
Mairie d’Avignon